Les fuites d’eau encastrées se produisent souvent au niveau des tuyaux cachées dans les murs et les sols. Ces fuites doivent être traitées, dès la constatation des premiers symptômes. Cela vous permettra de réduire le gaspillage d’eau et de limiter l’étendue des dégâts.
Les causes des fuites encastrées sont multiples : rupture de canalisation, remontées capillaire, mauvaise isolations, infiltrations d’eau, etc. quoi qu’il en soit, il faut détecter rapidement leur origine afin de pouvoir procéder à leur réparation. Toutefois, la localisation d’une fuite d’eau encastrée doit être réalisée par un professionnel capable de mettre en place une recherche de fuite non destructive, en utilisant les bons outils.
Les conséquences d’une fuite d’eau encastrée
Lorsque l’eau s’infiltre d’une canalisation percée, elle va se propager assez vite dans vos murs et plafond et occasionner des dégâts visibles à l’œil nu tels que :
- Les traces d’humidité localisées au milieu des murs : si elles sont jaunâtres, brunâtres ou verdâtres, cela veut dire que la quantité d’eau infiltrée est importante.
- La surconsommation d’eau constatée sur la facture.
- La peinture qui s’effrite, le papier peint qui se décolle, l’eau qui coule sur le long d’un mur.
- Les meubles déformés, l’excès d’humidité, les moisissures, les odeurs nauséabondes, etc.
Tout comme les fuites enterrées, les fuites encastrées sont aussi dévastatrices et provoquent généralement des dégâts entraînant des réparations très coûteuses. A cela s’ajoute, le gaspillage d’eau et la facture trop gonflée. Si vous vous trouvez face à une telle fuite ennuyeuse, coupez rapidement le compteur d’eau pour colmater provisoirement la fuite puis appelez un spécialiste de recherche de fuite 77.
Quelles techniques utilisées pour détecter une fuite d’eau encastrée ?
En cas de suspicion d’une fuite d’eau dans votre maison, mais vous ne constatez aucun signe visible, il est judicieux de faire appel à un expert en détection des fuites d’eau. Ce dernier est capable de réaliser une recherche de fuite minutieuse en utilisant des technologies modernes et performantes. En effet, les spécialistes et les professionnels de la plomberie utilisent aujourd’hui des nouvelles méthodes non destructives permettant de localiser de manière rapide et précises toutes sortes de fuites d’eau. Ils peuvent recourir à l’écoute des ondes sonores, aux caméras thermiques, au gaz traceur ou bien à l’inspection vidéo des canalisations pour identifier la source de l’écoulement d’eau.
La détection de fuite d’eau par thermographie : elle consiste sur l’utilisation d’une caméra infrarouge (thermique) qui permet d’analyser et de repérer les changements de températures entre le liquide et les matériaux.
La recherche par gaz traceur : cette technique est très utilisée par les spécialistes de la recherche de fuite puisqu’elle permet de localiser avec précision les fuites présentes dans des endroits inaccessibles mais aussi les micro-fuites. Le professionnel injecte un mélange d’azote et d’hydrogène dans une canalisation préalablement purgée : le gaz traceur traverse la conduite s’échappe et remonte à la surface à partir de l’endroit où se situe la fuite d’eau.
La recherche par caméra endoscopique : appelée aussi « endoscopie » ou « inspection vidéo », cette méthode permet de visualiser l’intérieur des canalisations en introduisant une mini caméra dans la conduite à étudier : l’objectif est de détecter les ruptures de canalisations, mais aussi les fissures et les raccords défaillants. L’endoscopie est souvent recommandée pour identifier les problèmes de plomberie présents dans le réseau d’évacuation des eaux usées.
La recherche par corrélation acoustique : l’expert utilisera un appareil spécifique « aquaphone » qui permet de détecter l’endroit à partir duquel l’eau semble à s’échapper d’une canalisation encastrée. En effet, l’aquaphone est un outil spécifique qui sert à la localisation des fréquences sonores et des bruits particuliers. En les corrélant à plusieurs enregistrements précédents, le technicien de la recherche de fuite peut identifier s’il s’agit d’un écoulement de l’eau ou tout simplement des parasites.