Localiser les fuites dans les tuyaux enterrés est un travail un peu délicat qui nécessite l’implication d’un professionnel spécialisé en recherche fuite d’eau. 

Si vous voulez savoir comment limiter une fuite et maintenir votre tuyauterie en bon état, vous pouvez lire cet article. 

Quel rôle le tuyau enterré joue-t-il ? 

Les tuyaux enterrés jouent un rôle capital dans la distribution d’eau potable, le drainage des eaux usées, et l’irrigation des espaces verts. Cet élément doit être inspecté et entretenu régulièrement car il peut fuir de manière imprévisible. Repérer une fuite dans les tuyaux enterrés peut vous sembler un calvaire, mais le travail peut être fait par un professionnel qui se déplacera chez vous avec les bons outils de recherche de fuite. Les tuyaux enterrés posent de sérieux défis en raison de leur inaccessibilité et de la difficulté de détection, c’est pourquoi, il faut confier cette mission à un expert en la matière. 

Qui appeler en cas de fuite ? 

En présence d’une fuite, inutile de considérer la situation comme un problème à s’en faire des nœuds au cerveau, car la réponse est évidente. Pour toute recherche de fuite dans un tuyau enterré, il serait judicieux de faire appel à un Spécialiste Recherche de fuite 95. En tant qu’artisan certifié, il saura comment diagnostiquer votre tuyauterie et réparer toutes les anomalies. 

Les principales causes de fuite dans les tuyaux enterrés 

Une fuite d’eau dans un tuyau enterré doit faire l’objet d’un diagnostic minutieux. L’évaluation de toute la tuyauterie peut révéler à votre dépanneur la vraie cause de la fuite. De telle manière la fuite sera localisée et réparée de manière correcte et durable. Parmi les causes d’une fuite de tuyau enterré, on cite la dégradation ou le vieillissement des matériaux.  Il faut noter les tuyaux peuvent se corroder avec le temps en raison de l’exposition à l’humidité et aux minéraux présents dans le sol. De même, les tuyaux en plastique ou en PVC peuvent se dégrader sous l’effet des UV, des variations de température, et de la pression constante. En outre, si votre tuyauterie manque d’entretien, sachez que les racines des arbres peuvent au fil du temps s’infiltrer et endommager les tuyaux en quête d’eau.

Des méthodes sûres et non destructives pour localiser l’eau 

Outre l’inspection du compteur en cas d’augmentation de facture ou de surconsommation, il faut être attentif aux autres signes.  Ainsi, vous pouvez rechercher des zones de sol constamment détrempées ou des flaques d’eau sans explication évidente.  Si vous avez des doutes, anticipez l’intervention du professionnel. Pour mieux repérer la fuite, il pourra opter pour des techniques modernes avancées comme la détection acoustique. Cette méthode est efficace notamment pour limiter la fuite dans une tuyauterie enterrée. Votre dépanneur pourra utiliser de microphones de sol pour écouter les sons produits par l’eau qui fuit sous pression. De même, pour repérer les différences de température causées par la présence d’eau souterraine et localiser la fuite sans endommager vos tuyaux, il est possible d’utiliser la caméra thermique. On distingue également un autre détecteur de fuite fiable et rapide, celui du gaz traceur. 

Les meilleures stratégies de prévention des fuites

Qui dit des tuyaux étanches dit également entretien et inspections périodiques. Pour prévenir les fuites, il faut planifier des inspections régulières pour détecter et réparer les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des fuites majeures. Bien évidemment, un artisan de confiance s’engage de vous venir en aide en cas de besoin d’un accompagnement de qualité.  Comme les fuites dans les tuyaux enterrés peuvent entraîner des pertes d’eau importantes, des dommages à l’infrastructure et des coûts onéreux, il faut garder une surveillance continue pour garantir  la durabilité de votre système de tuyauterie enterrée