Une fuite d’eau peut se transformer en un véritable cauchemar. C’est l’une des principales causes des soucis d’étanchéité, une inondation, une surconsommation d’eau… dès la moindre suspicion de fuite enterrée ou apparente, il faut procéder immédiatement à la détection de fuite sans casse. Voici comment faut-il y procéder.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour détecter une fuite d’eau de façon non destructive. Ce sont des outils de recherche de fuite non destructive 77 permettent de se rendre compte de toute infiltration d’eau sans endommager les structures existantes comme le mur, la toiture et les différents types de sols. Les voici donc :
Le colorant traçant
Cette technologie permet d’avoir une idée de la présence de fuite en versant du colorant alimentaire dans la zone indiquée. Au contact avec l’air, le colorant prend une couleur fluorescente et va directement dans le lieu suspecté de fuite. Le colorant traçant est une technique assez simple pour bien détecter la fuite d’eau sans causer des dégâts importants dans une maison.
La fumigation
La fumigation est une méthode de recherche consistant à injecter de la fumée dans les conduits enterrés. Dès la moindre infiltration d’eau, la fumée va s’échapper et remonter à la surface de la canalisation encastrée. C’est une technique très efficace pour trouver toute fuite enterrée au niveau de la piscine et la toiture.
Le gaz traceur
La recherche de fuite non destructive 77 par gaz traceur permet d’identifier les fuites les plus minimes, mêmes dans les zones exigües. Cette technique consiste à injecter de l’azote hydrogéné dans les canalisations encastrées. Au bout de quelques temps, le gaz va s’échappe et remonter à la surface des canalisations sous une pression atmosphérique. La sortie du gaz permet de se rendre compte de l’emplacement précis de la fuite d’eau.
L’électro-acoustique
L’électro-acoustique est une des méthodes de recherche de fuites d’eau non destructive. Cela permet d’identifier toute fuite d’eau avec précision et rapidement. Aussi appelé amplificateur de son, cette méthode permet de détecter la présence de fuite en intensifiant le volume sonore et vibrations émise par la fuite dans la maison.
La thermographie infrarouge
La recherche de fuite par caméra thermique, c’est une méthode qui permet d’étudierles pertes de chaleur ou variations de température dans les réseaux enterrés. La thermographie infrarouge permet de déceler rapidement toutes fuites, et ce, de manière non destructive.
La caméra vidéo
La caméra vidéo est une technique qui consiste à insérer une caméra dans les canalisations pour bien localiser l’image de la fuite. L’inspection vidéo par caméra dans les canalisations encastrées permet de se rendre compte avec une grande précision et rapidement la fuite dans les conditions optimales. Cette technologie permet aux spécialistes d’établir rapidement un diagnostic de la situation afin de proposer toutes les bonnes solutions de réparation possible.
La pompe à pression
Une pompe à pression est un outil destiné principalement à la recherche de fuite non destructive. Cela permet de bien localiser l’origine de la fuite sans endommager les structures existantes comme les plafonds, le carrelage, la cloison, la charpente, la piscine et murs. C’est un outil moderne qui permet de créer une pression atmosphérique pour se rendre compte de la présence de fuite dans les meilleurs délais.
Se fier aux signes apparents de fuite
Dans le souci de détecter une fuite d’eau de façon non destructive, il faut se baser sur les signes d’une fuite apparente comme les traces de moisissure sou salpêtre, odeur de champignon, les traces d’humidité, la rouille et bien plus encore.