Votre fournisseur d’eau vient de vous envoyer un préavis sur une surconsommation inhabituelle ? vous pensez que cette augmentation est due à une fuite d’eau ? Vous êtes inquiet quant à votre facture gonflée et vous ne savez pas comment procéder pour se faire rembourser ?
Depuis 2013, de nouvelle dispositions ont été mises en place afin de protéger les habitants contre les surconsommations dues aux fuites et gaspillages d’eau survenant après le compteur d’eau. Ainsi, il n’est plus nécessaire de vous inquiéter car la loi Warsmann est décrétée pour vous protéger et bénéficier ainsi d’un remboursement.
Surconsommation d’eau : comment intervient la loi Warsmann ?
Si votre facture d’eau vous semble gonflée et que votre consommation excède le double du volume moyen consommé pendant les dernières trois années, cela doit vous alerter sur la présence d’une fuite d’eau chez vous !
Désormais, la loi Warsmann vient d’être instauré en 2013, pour protéger les consommateurs contre les factures doublées, causées par les fuites présentes dans les canalisations privées en cas de fuite d’eau constatée dans leurs canalisations privatives (après le compteur d’eau).
En cas augmentation significative dans votre consommation d’eau, votre fournisseur d’eau doit vous avertir et ce au plus tard au moment de l’envoi de votre facture. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire de payer l’excédent de votre consommation moyenne. Afin d’en bénéficier, vous devrez répondre à certaines conditions :
– Etre un particulier et la facture concerne une maison.
– Votre fuite d’eau vient des parties privatives (après le compteur d’eau).
Dès que vous serez informés sur la surconsommation, il faut vite établir une recherche de fuite Paris, pour détecter la source de votre problème. Une fois trouvé, vous devrez faire appel à un plombier compétent à Paris pour se charger des réparations nécessaires. Mais les travaux doivent être effectués dans le mois qui suivent le jour de la réception du préavis envoyé par votre fournisseur d’eau. A la fin de son intervention, votre artisan doit vous présenter une attestation qui comprend la date de réparation, les causes et l’origine de votre fuite d’eau.
Ensuite, vous devrez envoyer ce document à votre fournisseur par lettre recommandée avec accusé de réception dans la même période des travaux de réparation. N’oubliez pas de joindre à cette attestation d’une demande de plafonnement sur votre facture d’eau.
Qui appeler pour détecter et réparer votre fuite d’eau ?
si votre maison est victime d’une fuites d’eau provenant de vos canalisations privatives, appelez immédiatement une entreprise spécialisée pour se charger de la recherche de fuite à Paris
Si votre fuite d’eau a déjà entraîné une surconsommation, et des dégâts conséquents contactez le plus vite un professionnel de la plomberie qui saura intervenir d’une manière rapide et efficace.
Une fois trouvée, votre plombier pourra procéder dans la réparation et le remplacement des éléments endommagés, en fonction des analyses obtenues par le diagnostic.
Quel que soit l’ampleur de votre fuite d’eau, il est important d’agir rapidement et de confier les travaux à un artisan agréé. Les réparations doivent être effectuées dans un délai d’un moi à partir de la date de la réception du préavis envoyé par votre fournisseur d’eau. Si vous n’êtes pas informé, dans les délais prévus, sur cette surconsommation, vous n’êtes pas tenus de payer l’excédent de votre consommation moyenne.
Au final, une fuite d’eau quel que soit son débit ou son emplacement peut causer un gaspillage d’eau et des pertes financières, ce qui pourrait gonfler votre facture. C’est pourquoi, il est important d’agir à temps, lorsque vous observez les premiers signes de la fuite. Votre fournisseur doit obligatoirement vous informer sur cette surconsommation. Ainsi, vous bénéficierez d’un remboursement si les travaux de réparation sont effectués dans le mois qui suit la réception du préavis.