Le regard est une cuve enterrée qui facilite l’accès aux canalisations enterrées. En effet, le regard joue un rôle capital dans les systèmes d’égouts, d’eaux pluviales et d’approvisionnement en eau. En revanche, comme son nom l’indique, un regard enterré est souvent invisible à l’œil nu. C’est pourquoi, pour le trouver, il serait judicieux de faire appel à un artisan qualifié. 

Cet article peut vous donner un aperçu sur les différentes méthodes pour retrouver un regard enterré sans avoir à endommager votre terrain ou infrastructure.

Un artisan qualifié pour la recherche de regard enterré 

Retrouver un regard enterré est une tâche facile pour un expert en la matière. Si vous avez besoin d’aide, une entreprise recherche de fuite 92 peut vous proposer le service dont vous en aurez besoin. Celle-ci met à votre entière disposition des artisans spécialisés en recherche et entretien des regards. Grâce à leur expertise et leurs outils de pointe, ils pourront réussir le travail de manière fiable et non destructive. 

Par ailleurs, une fois l’artisan se rend sur place, il tâchera d’effectuer une inspection visuelle qui consiste à  identifier la zone où le regard est susceptible d’être situé. La recherche d’un regard nécessite une intervention professionnelle pour ne pas causer des dommages dans votre maison. De ce fait, il pourra revoir et vérifier le plan de votre propriété afin de localiser les veines de canalisations et les points de branchement. Pour mieux cerner l’endroit précis de l’égout, l’artisan pourra opter pour un détecteur non destructif, celui du géo-radar. Il s’agit d’un détecteur à la pointe de la technologie qui permet à votre artisan de repérer le regard ou les infrastructures enterrées sans rien endommager. Il est souvent utilisé par les experts en détection des réseaux car il envoie des ondes électromagnétiques dans le sol et détecte rapidement les structures enterrées en fonction des variations dans les réflexions d’ondes. C’est une méthode non destructive qui peut localiser le regard en toute fiabilité, même à des profondeurs importantes. 

Dans le même ordre d’idée, si le professionnel a réussi à avoir un accès aux canalisations reliées au regard, il pourra donc se servir d’une caméra d’inspection des canalisations. La caméra est équipée d’une longue sonde flexible qui peut être introduite dans les tuyaux pour repérer le regard à proximité.

Trouver les fuites dans un regard enterré 

Suite à la localisation du regard enterré, votre artisan sera appelé à vérifier son état afin de détecter les fuites et les infiltrations enterrées. L’intervention d’un professionnel de la détection des réseaux peut être la solution la plus rapide et la plus fiable pour éviter tout risque de dégât des eaux.  Pour garantir que les travaux respectent les normes en vigueur, il faut veiller à choisir le bon professionnel. Vous pouvez demander un devis personnalisé en accédant au site de l’entreprise. Via ce document, votre professionnel s’engage de vous fournir toutes les informations nécessaires concernant ses prestations ainsi que les coûts de recherche de fuite enterrée

Pour localiser une fuite dans un regard sans détériorer les installations, votre expert doit opter pour des technologies modernes non destructives comme les caméras d’inspection vidéo, les détecteurs acoustiques, les tests de fumée, ou encore la thermographie infrarouge.  Il faut préciser qu’en fonction de la situation, il est possible que le dépanneur  combine plusieurs techniques pour obtenir des résultats optimaux.

L’importance de l’entretien d’un regard enterré 

L’entretien d’un regard enterré est très important, voire avantageux.  Cela vous aidera à prévenir les fuites et les inondations. Il faut préciser que le rôle d’un regard est avant tout de collecter les eaux usées ou pluviales, alors s’il est obstrué par des débris l’eau ne pourra pas s’écouler correctement, ce qui peut provoquer des inondations dans les rues ou les sous-sols. 

Il est donc conseillé d’embaucher le bon professionnel pour assurer un entretien de qualité.