Que ce soit dans une construction neuve ou ancienne, parfois, il est nécessaire d’évaluer les performances énergétiques en faisant un diagnostic par caméra thermique. L’objectif est de repérer les éventuels défauts d’isolations, responsables des pertes de chaleur et qui réduisent la résistance thermique d’un bâtiment.
Une telle intervention s’avère très utile pour identifier les améliorations et les rénovations à entreprendre et pour atteindre une performance énergétique optimale.
Diagnostic assainissement : Que faut-il savoir au juste?
La thermographie infrarouge est l’une des méthodes les plus utiles pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique fiable. A l’aide d’une caméra thermique infrarouge, il est possible de réaliser des thermogrammes grâce à diagnostic assainissement Ile de France en capturant des images thermiques qui se lisent selon un dégradé de couleurs. Les zones chaudes sont affichées en couleurs vives, par contre les zones froides sont présentées en couleurs sombres. Cela facilitera grandement le travail de l’expert et l’identification des points froids sur un endroit spécifique.
L’importance de la thermographie dans un bâtiment
La thermographie infrarouge peut être utilisée dans différents domaines et convient pour tous types de système d’objets ou de moteurs. Par exemple, elle aide à identifier les problèmes de surchauffe sur les moteurs et à éviter les éventuels incidents. Elle semble aussi utile dans le domaine de l’électricité pour déterminer les mauvaises connexions électriques. Et ce n’est pas le tout, une caméra thermique permet aussi de surveiller les bâtiments sécurisés notamment pendant la nuit.
Contrôler l’isolation thermique
Pour un bâtiment, la thermographie infrarouge est indispensable et permet d’analyser ses performances énergétiques et de déterminer ainsi ses éventuels défauts. Grâce à ce diagnostic, le professionnel peut repérer les points chauds sur une façade, une toiture, une menuiserie extérieure…
L’analyse effectuée peut aussi révéler la présence de ponts thermiques, notamment au niveau d’une jonction entre le plancher et la façade. Grâce à une caméra thermique, il est également possible de mettre en évidence des fuites d’air présentes au niveau d’une fenêtre ou d’un élément constructif.
La thermographie infrarouge peut être réalisée dans le cas d’une construction neuve, d’une rénovation d’un bâtiment ou dans le cas d’acquisition d’un bâtiment existant.
En cas d’une construction neuve
La thermographie infrarouge pour identifier clairement les potentiels problèmes d’isolation s’avère un excellent moyen, et pour les traiter avant de faire la livraison finale. Cette analyse est souvent recommandée avant la fin des travaux de chantier afin de pouvoir corriger les défauts existants, tant que les travailleurs sont encore présents. A la fin de chantier, il est conseillé de réaliser un dernier diagnostic par thermographie infrarouge pour confirmer les modifications qui ont été faites et pour s’assurer qu’il n’existe plus de défaut thermique.
Détecter les éventuelles fuites d’eau
La thermographie infrarouge se révèle efficace pour mettre en lumière les éventuelles fuites d’eau présentes sur les systèmes de chauffage au sol. En cas de doute sur une fuite dans la dalle, la caméra thermique est capable de visualiser l’intérieur du plancher pour repérer avec précision la source de cet écoulement.
Somme toute, l’inspection par caméra thermique aide aussi à identifier la présence d’un excès d’humidité au sein d’un bâtiment, même si les dégâts sont invisibles à l’œil nu. Grâce à Diagnostic Assainissement Ile de France, il est possible donc de déceler un mur ou un plancher humide. En effet, lorsque l’humidité s’évapore, elle dégage de la chaleur et refroidit le support à son passage.