La fuite à la terre ou encore « fuite de courant », constitue un véritable problème et suscite aussi l’intérêt des professionnels mais aussi des particuliers. 

En effet, une fuite électrique correspond généralement à un défaut d’isolement dans les installations. Ce type de problème représente un risque réel et peut entraîner une surconsommation d’énergie. Afin d’éviter tout cela, il est important de détecter la fuite très tôt et la résoudre rapidement. 

Par où commencer ? À qui faire appel ? Quelles techniques faut-il utiliser ? On vous explique tout dans le reste de l’article ! 

Comment se produit une fuite vers la terre ? 

Une fuite électrique est une déperdition du courant vers la terre. Ce type de fuite concerne généralement les objets métalliques présents dans le dispositif électrique. On observe ces fuites souvent dans les vieilles maisons, mais aussi dans les résidences mal isolées. 

Si vous constatez une augmentation brusque dans votre consommation d’énergie, cela peut être dû à une fuite à la terre. Dans ce cas, il est recommandé de contacter une entreprise détection de fuite pour procéder à la recherche de l’origine de la faille. Cette intervention permet de résoudre le problème et d’installer des barrières pour éviter de nouvelles déperditions. 

Quelles sont les origines de ce type de fuite ? 

Comme, on a dit déjà, une fuite à la terre « électrique » représente tout simplement un défaut d’isolement dans une installation électrique. Ces fuites peuvent être dues à un mauvais état ou une usure du circuit électrique dans une maison ou résidence. Si votre installation est ancienne, les dégradations seront plus importantes et les menaces de fuites seront plus élevées. Par ailleurs, une fuite électrique dans une installation peut être le résultat d’une rupture de conducteur. La résistance du circuit peut aussi laisser passer le courant, et s’influencer par les baisses de tension.  

De même, une fuite de courant peut provenir de l’humidité dans le circuit électrique. Ce type de fuite à la terre peut être le résultat d’endommagement des isolants. Une mauvaise fixation de prise ou un défaut de branchement des dispositifs électroniques, peut entrainer une fuite. 

Comment détecter une fuite à la terre ? 

Une fuite présente dans un dispositif électronique peut entrainer des effets négatifs. C’est pourquoi, il est important de la détecter, en cas de doute ou de constatation d’une chose qui ne va pas. Pour cela, il existe plusieurs moyens rapide et efficace afin de trouver une fuite sous terre . 

Détecter la fuite à l’œil nue, est ce possible ? 

Si vous suspectez d’une fuite de courant au sein de votre résidence ou habitation, il n’est pas nécessaire de contacter un professionnel pour la détecter. En effet, ce phénomène électrique doit être identifié, le plus vite possible, afin de minimiser le risque des courts-circuits. Ainsi, vous pourrez donc la repérer à l’œil nu. Mais il faut savoir que cette solution permet tout simplement de visualiser les origines de cette fuite à la terre et d’avoir une idée sur sa localisation. 

Utiliser un multimètre pour repérer une fuite électrique 

Pour localiser avec précision la source d’une fuite électrique, il vous faudra utiliser un multimètre doté d’une fonction ohmmètre. C’est la solution la plus rapide et la plus efficace ! Cet appareil est capable de traverser tout le long de votre installation électrique et de déterminer la position du défaut d’isolement. Le multimètre permet aussi de vérifier l’état de la résistance et de détecter les éventuelles anomalies sur votre circuit électrique. Une fois la fuite repérée, il est nécessaire de procéder à sa réparation en remplaçant les éléments qui ont été l’origine de la votre fuite d’eau 

Catégories : Fuite eau