Détecter une fuite d’eau dans votre jardin peut être une situation stressante, notamment si elle est située entre votre compteur et l’arrivée d’eau. La fuite risque non seulement d’entraîner une hausse significative de votre facture d’eau, mais elle peut également déclencher d’autres dommages comme la moisissure et l’humidité.
Pour ne pas mettre votre propriété et vos portefeuilles en risque, l’idéal serait de faire appel à un professionnel spécialisé en détection de fuite d’eau. Ce professionnel est le mieux placé pour gérer et limiter la fuite.
Dans cet article, on vous fera part de précieux conseils pour localiser et résoudre le problème sans stress.
Reconnaître et identifier les signes de fuite
Pour savoir si vous avez réellement une fuite d’eau dans votre jardin, il faut prêter une attention particulière à votre compteur d’eau. Celui-ci doit faire l’objet d’une vérification minutieuse pour détecter la fuite. La réception d’une facture élevée due à une surconsommation d’eau doit vous interpeller car le problème peut avoir pour cause une fuite dans le jardin. De même, la détection des zones humides ou boueuses dans votre jardin, surtout par temps sec, sont souvent un signe de fuite invisible que vous devez traiter rapidement. Dans le même ordre d’idée, si vous entendez de l’eau couler alors que tous vos robinets sont fermés, ce bruit peut se déclencher à cause de l’échappement de l’eau dans les canalisations souterraines. Il faudrait entamer une détection de fuite 91 pour éviter le dégât des eaux.
Faites intervenir le bon professionnel pour une recherche de fuite
Pour que vous puissiez localiser la fuite, il faut embaucher un artisan de confiance. Mais, avant cela, il faut fermer et couper tous les robinets et appareils utilisant de l’eau dans votre maison. Par la suite, il faut vérifier si l’aiguille continue de tourner. Si c’est le cas, cela signifie que vous êtes en présence d’une fuite d’eau. Bien évidemment, un artisan compétent s’engage d’entamer la recherche de fuite en utilisant des détecteurs de pointe. De ce fait, un professionnel pourra aisément utiliser des méthodes non destructives qui permettent de localiser et d’identifier facilement la fuite conformément aux règles de l’art.
En outre, pour localiser une fuite souterraine sans destruction, un professionnel spécialisé possède tous les outils nécessaires. A ce titre, il pourra opter pour les détecteurs acoustiques. En effet, ces appareils amplifient le son de l’eau qui fuit sous terre. De telle manière, la fuite sera localisée sans avoir à creuser.
Une autre technique non destructive est à envisager par l’artisan, celle de la corrélation acoustique. Cette technique est extrêmement efficace car elle utilise plusieurs capteurs placés à différents points de la canalisation, et à l’aide d’un logiciel, l’artisan pourra analyser les données et localiser l’endroit précis de la fuite sans rien endommager.
Enfin, pour localiser les fuites près de la surface, le professionnel peut privilégier la recherche de fuite via la caméra thermique. La caméra détectera les variations de température causées par l’eau qui fuit, ce qui facilitera la détection de la fuite.
Tout compte fait, pour localiser la fuite en évitant de creuser de grandes portions de votre jardin, il faut confier cette mission à un expert en la matière.
Qu’il s’agisse d’une fuite dans le jardin, dans les canalisations enterrées ou autres, sachez qu’avec les bonnes techniques, elle pourra être traitée de manière correcte, fiable et durable. Grâce à l’aide d’un professionnel, vous pouvez localiser et réparer la fuite avant qu’elle ne cause des dommages majeurs. Votre dépanneur pourra prendre en charge l’entretien de tout le réseau de canalisation relié à votre jardin ou à l’installation intérieure de votre maison.