Une infiltration d’eau de pluie par la toiture est souvent causée par la vétusté de la tuile, des tuiles ou membranes de couverture fissurées, cassées, endommagées, des gouttières bouchées et des solins mal installés. En cas de fuite toit par forte pluie, il convient de vérifier l’étanchéité de toiture et remplacer ou réparer les tuiles en mauvais état. Voici les bons gestes à suivre :
Quels sont les risques d’une fuite d’eau de toiture ?
Une fuite de toiture est responsable de maints dégâts dans une habitation. Même minime, une infiltration d’eau par le toit peut avoir de lourdes conséquences telles que :
- une baisse des performances énergétiques de la maison.
- un souci d’étanchéité dans la maison
- Une destruction de la charpente.
- Une dégradation du plafond et du mur.
- un effondrement de la structure du logement.
Face à ce genre de fuite toiture 94, il convient de procéder rapidement à la réparation. Mais, il faut avoir une idée de la cause et l’origine du problème.
Fuite d’eau sur toit : quelles en sont les causes ?
De multiples causes sont responsables d’une fuite toiture 94. Voici les plus courantes dans une construction :
- L’usure du temps et le mauvais entretien du toit : Pour régler ce problème, il convient d’entretenir régulièrement votre toiture, le nettoyer, vérifier l’état des tuiles, la membrane de couverture, les ardoises du toit.
- Un défaut de la construction peut également être source d’une fuite d’eau dans la toiture. C’est pourquoi il faut l’intervention d’un spécialiste lorsque l’on décide de réaliser des travaux sur une cheminée ou sur une toiture.
- Les aléas climatiques sont également une cause d’une infiltration d’eau par le toit. Forte pluie, orage violent, neige, vent, tempête, grêle peuvent vite endommager la structure de votre toiture.
Quelles sont les causes d’une fuite de toiture par forte pluie ?
Une toit bien étanche ne devrait pas avoir des soucis d’infiltration d’eau et ce, quel que soit les conditions météorologique. Si une fuite survient, c’est le signe d’un éventuel problème au niveau de la toiture. Ce genre de souci est causé par les phénomènes suivants :
- Des tuiles anciennes : la vétusté des tuiles peut laisser l’eau de pluie s’infiltrer dans le toit. En effet, les anciennes tuiles peuvent se déformer et devenir poreuses.
- Des tuiles inadéquates : les tuiles doivent parfaitement être adaptées à l’inclinaison du toit. Si tel n’est pas le cas, l’eau peut facilement stagner et s’infiltrer dans le toit.
- Un solin mal exécuté : un solin mal réalisé est l’une des causes de fuite de toiture.
- Des gouttières bouchées : en cas de forte pluie, si la gouttière est obstruée ou fissurée, l’eau peut s’infiltrer rapidement dans le toit.
Fuite toiture par forte pluie : Les gestes à adopter
En cas d’infiltration d’eau par la toit suite à une forte plus, il est indispensable de poser un diagnostic précis de la situation. Pour cela, la présence d’un professionnel est indispensable. Ce dernier a tout le savoir-faire et les capacités pour établir un bon diagnostic. Il peut déterminer si le problème de fuite toiture 94 est dû à une tuile endommage, fissurée ou cassée. Ce dernier peut proposer de réparer ou remplacer la tuile en question, et ce, en fonction du résultat de ses analyses et la nature de la fuite d’eau.
En résumé
En cas de fuite toiture par forte pluie, le premier geste consiste à connaître les causes et l’origine du problème. Pour cela, il faut l’assistance d’un professionnel afin d’établir un diagnostic précis de la situation afin de proposer des solutions adaptées.