Avoir un compteur d’eau qui tourne en continu, même lorsque vous n’utilisez pas l’eau, est un signe alarmant. Cela indique qu’il y a une fuite d’eau quelque part dans votre habitation. Dans le cas échéant, il faut se manifester très rapidement pour ne pas aggraver le problème. 

Il est fortement recommandé de faire appel à un artisan spécialisé en détection de fuite pour diagnostiquer le compteur et identifier la cause de ce dysfonctionnement. 

Ne jamais ignorer la fuite 

Le dysfonctionnement au niveau du compteur d’eau ne doit  pas être négligé par le propriétaire. Si après avoir noté le relevé de votre compteur d’eau, vous constatez que celui-ci continu à tourner vous devez contacter le bon professionnel immédiatement. 

Ce dysfonctionnement peut entraîner des conséquences coûteuses, c’est pourquoi, il faut agir rapidement pour repérer et limiter la fuite. Si vous soupçonnez une fuite invisible et que vous ne pouvez pas la localiser vous-même faute de moyens ou de temps, il serait judicieux de contacter un professionnel pour obtenir de l’aide. 

Identifier les causes de la fuite grâce à un professionnel 

En présence d’un compteur qui tourne sans arrêt, il faut solliciter un spécialiste recherche de fuite 94. Le problème peut avoir pour cause une fuite enterrée ou un dysfonctionnement au niveau du compteur d’eau en question. Dans tous les cas de figure, un diagnostic minutieux est à prévoir par votre professionnel pour évaluer l’ampleur du dégât et déterminer la source du problème. 

Le travail de l’artisan consistera donc réaliser un diagnostic détaillé pour repérer les causes d’un compteur d’eau qui tourne sans arrêt. Par exemple, le défaut peut concerner la présence d’une petite fuite visible dans les installations. Dans ce cas,  il faut vérifier, réparer et entretenir les  robinets et les tuyaux sous les éviers. Certaines fuites peuvent passer inaperçues en faisant tourner votre compteur d’eau sans arrêt. De même, il faut inspecter et tester l’étanchéité de vos toilettes. Le mécanisme de chasse d’eau peut s’user et provoquer une fuite d’eau  du réservoir vers la cuvette. Pour détecter la fuite, l’artisan pourra appliquer un test rapide en utilisant un colorant. Cette méthode classique permet de révéler la présence d’une fuite non apparente.

 En outre, il ne faut pas oublier l’inspection des tuyaux enterrés ou encastrés. A ce propos, si votre compteur d’eau tourne en continu à cause d’une fuite masquée, le dégât peut provenir des tuyaux encastrés. Ainsi, une recherche de fuite non destructive s’impose pour résoudre le problème et éviter la perte et la surconsommation de l’eau.

 Enfin, un souci ou bien une anomalie au niveau du système d’irrigation  peut également faire tourner votre compteur d’eau en continu. Dans ce cas précis, votre artisan doit vérifier soigneusement et en utilisant les bons outils, l’état des tuyaux, des têtes d’aspersion. Par la suite, selon le problème détecté, il doit réaliser les travaux adaptés.

Rechercher la fuite sans casse 

Une fuite non détectée peut avoir des conséquences extrêmement désagréables comme la réception d’une facture d’eau élevée à cause d’une surconsommation d’eau, des dommages matériels puisque l’infiltration de l’eau peut endommager vos murs et toute la fondation sans oublier les problèmes de santé.  De ce fait, pour éviter ces désagréments, il faut confier la détection de la fuite à un professionnel qui possède l’expertise et les outils nécessaires. 

En faisant preuve de professionnalisme et de savoir-faire, l’artisan pourra employer des méthodes non destructives. Et si la fuite est difficile à localiser visuellement, il peut  utiliser des méthodes non destructives comme l’inspection par caméra thermique, la détection acoustique, ou l’utilisation de gaz traceur. Ces techniques permettent de localiser les fuites sans avoir à détruire vos murs ou planchers.

Catégories : Fuite eau